Trésors

Trésors

RARE CHAPEAU

Bolivie
Région de Potosi
XVIIIème

DONNÉES MATÉRIELLES
Ame en cordes et tissu garni de velours brun, garnitures en argent, avec corail et verres colorés
Hauteur : 15 cm
Diamètre : 34 cm

À PROPOS
Ce rare chapeau est garni d’un velours brun sur lequel sont cousues une série de plaques en argent. La bordure du chapeau est garnie de fleurs et de feuillages enchevêtrés. Le dôme du chapeau est orné de plaques en argent repoussées et ciselées représentant respectivement et entre autre un soleil, un couple dansant, de nœuds et des feuillages, des chevaux, des oiseaux, des lamas, une sirène jouant de la mandoline. La doublure de chapeau est en feutrine rouge dans la partie circulaire.

Ce type de chapeau faisait partie d’un costume de cérémonie et était probablement porté par un fonctionnaire ‘Aymara’ lors des cérémonies officielles. Ce type d’ornement célèbre la richesse de Potosi, le centre minier colonial espagnol le plus riche des Amériques, situé dans l’actuelle Bolivie.

Il faut mettre en parallèle les éléments de ce chapeau avec les « antipendia » qui étaient les orfèvreries réalisées le plus fréquemment dans le plateau du Haut-Pérou. À la différence des œuvres réalisées à d’autres latitudes, les « antipendia » étaient formés de petites plaques repoussées et ciselées, indépendantes les unes des autres, fixées à une âme en bois et reliées, non par des soudures mais par des clous rivés.

Cette technique est appliquée pour la réalisation et l’assemblage des éléments sur le chapeau.

Pièce de comparaison
Un chapeau identique fait partie des collections du Brooklyn Museum – New York (Département Arts Décoratifs, Inv. 41.1275.274c). Les plaques de ce chapeau d’argent représentent des plantes et des animaux sud-américains et européens, suggérant le mélange d’influences culturelles. On y retrouve également le soleil stylisé caractéristique et la sirène jouant d’un instrument.

A PROPOS DES AYMARAS….
Les Aymaras (Aimara) désignent le peuple originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et du Chili. Après la chute du régime Inca, le peuple Aymara passe sous domination de la couronne d’Espagne. Territorialement, la Vice-Royauté du Rio de la Plata comprenait entre autre les provinces de Potosi dans le Haut-Pérou.

Cette région du Haut-Pérou était vraisemblablement la plus favorisée quand à la surabondance des métaux précieux. La montagne de Potosi surpassa en renommée toutes les montagnes péruviennes et l’opulence de cette ville fut inégalable durant la période des Incas au XVIème.

Entre 1550 et 1800, l’Espagne y aurait extrait et raffiné près de 136 tonnes d’argent, ce qui représentait 80 % de l’offre mondiale.

C’est au début du XIXème siècle, que les Aymaras participent aux combats pour l’indépendance de la Bolivie.

Bibliographie
Catalogue, Trois siècles d’orfèvreries Hispano-Américaine XVIIème-XIXème siècle, Le Louvre des Antiquaires, 1986.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium