PAIRE DE CANDÉLABRES A CINQ BRANCHES

Vermeil

PAIRE DE CANDÉLABRES A CINQ BRANCHES

1809/1819
Paris
Maître Orfèvre Martin-Guillaume Biennais

DONNÉES MATÉRIELLES
Argent vermeillé
Hauteur : 53 cm – Diamètre base : 18 cm
Poids : 8.397 grammes la paire

À PROPOS
Rarissime paire de candélabres en vermeil à cinq branches. Chaque base est décorée de feuilles d’eau et de feuilles d’acanthes, avec une frise de feuilles de laurier et de baies. L’ombilic est orné avec des rosaces et des rinceaux sur un fond amati. Le fût uni est appliqué d’un trident enlacé par un dauphin et d’un caducée enroulé de guirlandes fleuries. Un trident enroulé par un dauphin est la figuration propre aux objets qui ont été réalisés pour le Comte de Toulouse (1678-1737), amiral de France et fils naturel de Louis XIV et de la marquise de Montespan.
Les branches à enroulements se terminent par des cygnes. Les binets sont à décors de perles et les bobèches à bordures d’oves.

PIÈCES DE COMPARAISON
Une paire de candélabres en argent similaire du même orfèvre  pour le mariage du frère de Napoléon, Jérôme Bonaparte avec Katarina von Würtember. La différence demeure dans l’ornement des branches qui se terminent par un profil en médaillon.(CHRISTIE’S Genève, 13 novembre 1995, lot 193).

PROVENANCE
Ancienne collection du Prince Alliata di Monterael.

A PROPOS DE L’ORFÈVRE MARTIN-GUILLAUME BIENNAIS
Martin-Guillaume Biennais était, avec Henry Auguste et Jean-Baptiste-Claude Odiot, l’orfèvre le plus célèbre et le plus prestigieux du XIXe. Biennais était après la révolution, fabricant de tabletteries et de nécessaires. Il obtint, la faveur de Bonaparte grâce au crédit qu’il lui accorda lors de la campagne d’Egypte. Ses ateliers qui comptaient plus de six cent ouvriers et son magasin, 283 rue Saint Honoré portaient l’enseigne du “ Singe Violet ”. Il fournira d’exceptionnelle pièces tant à la Cour des Tuileries qu’aux principaux souverains d’Europe. Sa faveur ne diminua pas sous la Restauration, une médaille d’or lui fut alors décernée à l’exposition de 1819.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium