A Propos

Bernard De Leye et Catherine Verecken

Anno 1977

La galerie Bernard De Leye tente de reconstituer à chacune de ses expositions un véritable cabinet de curiosités réunissant des œuvres d’orfèvreries européennes allant du XVè au XIXe siècles. Se mettant en retrait des modes et des spéculations, la galerie Bernard De Leye, essaie de présenter au collectionneur averti des trésors d’orfèvreries anciennes qui sont parfois dignes des plus grands musées.

S’entourant depuis plusieurs années d’une collaboratrice pour les recherches en orfèvrerie, chacune des œuvres arrivant dans la galerie Bernard De Leye fait l’objet de recherches détaillées accompagnées de descriptions techniques et d’identifications de poinçons. Cette démarche de recherche permet ainsi de remettre à chacun des collectionneurs un document d’expertise accompagnant la pièce d’orfèvrerie.

La galerie Bernard De Leye a été présente dans des foires internationales prestigieuses tels que la Biennale de Paris, la Brafa à Bruxelles, la Biennale de Monaco, la Moscow World Fine Art Fair, la Fine Jewellery and Art Fair à Shanghaï .
Il organise actuellement régulièrement de grandes expositions de prestiges dans des lieux privés sur invitation.

Bernard De Leye, spécialisé et passionné en orfèvreries anciennes est actuellement un des plus fins connaisseurs dans ce domaine.

Dans la profession depuis 1977, il présente des pièces uniques d’orfèvreries européennes principalement belges et françaises des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Sa galerie devenue incontournable dans cette discipline, sélectionne des œuvres présentant un intérêt tant au point de vue du registre décoratif que des poinçons parfois datant des XIVe et XVe siècles ou de la provenance.

Actif dans plusieurs associations, Bernard De Leye a été nommé président de la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art en 2002 pour en devenir président honoraire en 2006. Il fut président de la BRAFA (Brussels Antiques & Fine Arts Fair) de 2009 à 2012 après y avoir été vice-président depuis 2002.
Bernard De Leye a été nommé ‘Chevalier des Arts et des Lettres’ en France en 2006.

“L’objet d’art a son destin d’aller de mains en mains,
de reprendre vie sous de nouveaux regards,
de communiquer sa vie à d’autres êtres.
Au pays de l’Art, par delà les connaissances,
le juge suprême, c’est le goût.”

JACQUES HELFT, Expert, antiquaire et collectionneur français, auteur d’ouvrages de référence en orfèvreries anciennes.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium