ÉCUELLE ET SON PRÉSENTOIR

Vermeil

ÉCUELLE ET SON PRÉSENTOIR

circa 1720/1740
Strasbourg
Maître Orfèvre Jean-Louis II Imlin

DONNÉES MATÉRIELLES
Argent vermeillé

L’écuelle – Diamètre : 17,8 cm – Longueur avec les anses : 30 cm
Le présentoir – Diamètre : 25,2 cm – Poids : 1.293 grammes le tout

PROVENANCE

D’après la tradition, l’objet aurait été commandé par Stanislas Leszcynski,  roi de Pologne et duc de Lorraine pour être offert à son premier secrétaire Nicolas Lefebvre de Tumejus à l’occasion du baptême de son fils.

Stanislas Leszcynski (1677-1766) est le beau-père de Louis XV en 1725 et est nommé duc de Lorraine et de Bar de 1737 jusqu’à sa mort à Lunéville.

À PROPOS

Rare écuelle et présentoir en vermeil d’époque Régence. L’écuelle, de forme circulaire, présente deux oreilles découpées. Celles-ci portent en leur centre, un mascaron féminin coiffé d’un petit baldaquin sur fond amati. Le couvercle, bordé d’un rang de godrons, présente une doucine gravée de réserves de cuirs et d’entrelacs sur fond amati agrémentés de quatre mascarons en applique. Le décor de cuirs  est un vocabulaire décoratif propre à l’époque Régence, évoquant les rubans plats et les rouleaux de papier enroulés autour des cartouches. La terrasse plate et circulaire du couvercle est bordée d’une moulure gravée du même motif sur fond amati. Le tout est sommé par un bouton en panache. Le présentoir circulaire est bordé d’un rang de godrons. L’aile est gravée d’une frise de cuirs et d’entrelacs contenant des vases et des fleurons. Les appliques et les gravures de cette écuelle et de son présentoir ont toute l’élégance de l’époque Régence.
Le couvercle est gravé des initiales L.F.A.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium