Trésors

Trésors

Boîte à poudre

circa 1756/1760
Paris
Maître Orfèvre François-Thomas Germain

DONNÉES MATÉRIELLES
Vermeil
Hauteur : 6,8 cm – Longueur base : 7,8 cm – Poids : 405 grammes

À PROPOS
Rare boîte à fard ayant été exécutée pour le service de toilette de la famille royale du Portugal. La boîte ronde repose sur une base chantournée qui est bordée d’un bordure de joncs enrubannés de volutes feuillagées. Elle est garnie de chutes festonnées de guirlandes de laurier avec des mascarons à mufles de lion. Le couvercle est ceinturé d’un tore de laurier enrubanné en rappel de la base.
La cour du Portugal qui avait demandé tant de chefs-d’œuvre à Thomas Germain continua à passer des commandes à son fils. En collaboration avec Jacques Ballin, François-Thomas Germain refit, le 2 mars 1757, toute la vaisselle du roi de Portugal. Cette vaisselle devait avoir une certaine importance, puisqu’en 1764, il y travaillait encore. Les pièces du service livré à la cour du Portugal n’ont pas été toutes poinçonnées.

Germain Bapst mentionne dans son ouvrage plusieurs pièces de l’une des toilettes exécutées par la cour du Portugal. On y retrouve deux boîtes avec des mufles de lion et des guirlandes reproduites dans l’ouvrage du même auteur en 1887.

RARE CHAPEAU

Bolivie
Région de Potosi
XVIIIème

DONNÉES MATÉRIELLES
Ame en cordes et tissu garni de velours brun, garnitures en argent, avec corail et verres colorés
Hauteur : 15 cm
Diamètre : 34 cm

À PROPOS
Ce rare chapeau est garni d’un velours brun sur lequel sont cousues une série de plaques en argent. La bordure du chapeau est garnie de fleurs et de feuillages enchevêtrés. Le dôme du chapeau est orné de plaques en argent repoussées et ciselées représentant respectivement et entre autre un soleil, un couple dansant, de nœuds et des feuillages, des chevaux, des oiseaux, des lamas, une sirène jouant de la mandoline. La doublure de chapeau est en feutrine rouge dans la partie circulaire.

Ce type de chapeau faisait partie d’un costume de cérémonie et était probablement porté par un fonctionnaire ‘Aymara’ lors des cérémonies officielles. Ce type d’ornement célèbre la richesse de Potosi, le centre minier colonial espagnol le plus riche des Amériques, situé dans l’actuelle Bolivie.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium