STATUETTE ÉQUESTRE DE FERDINAND III

Trésors

STATUETTE ÉQUESTRE DE FERDINAND III

1619/1637
attribué à Hans Clauss

DONNÉES MATÉRIELLES
Argent et vermeil, socle en bois
Hauteur avec le socle : 13,8 cm
Poids avec la base : 322 grammes

A PROPOS
A l’époque, les statuettes équestres étaient hautement considérées dans les cours royales et princières et souvent offertes en cadeau. Elles décoraient les cabinets et étaient considérées comme des ‘objets de collection’.

La Maison de Habsbourg a commandé un grand nombre de statuettes équestres avec des têtes interchangeables, montrant les membres de la famille en armure de commandant. Le but n’était pas uniquement de refléter la réputation de ces personnalités, mais plus particulièrement leurs succès militaires. Nous pensons que les statuettes équestres en argent ont été commandées par l’Empereur ou par le Kurfüstenkollegium” (Collège Electoral) dans le cadre de l’élection de l’Empereur du Saint Empire Romain à Frankfurt le 28 August 1619. Plus tard, certaines têtes de Ferdinand II ont été remplacées par les têtes d’autres monarques, dont celles de son fils Ferdinand III.

A l’époque, il était courant de faire un cadeau précieux quand un Empereur était élu. On pense qu’à l’occasion de l’élection de l’empereur Matthias en 1612, plusieurs gobelets représentant Diane sur un cerf aient été commandés à Augsbourg. Helmut Seling[1] mentionne sept de ces pièces réalisées en 1612 par Matthäus Wallbaum, par Jakob I Miller et par Joachim Fries.

À PROPOS DE FERDINAND III 1608-1657
Roi de Hongrie, de Bohême et de Germanie et empereur élu des Romains. Né à Graz, fils de l’empereur Ferdinand II. Il devint roi de Hongrie en 1625, de Bohême en 1627, il fut élu empereur des Romains à la mort de Ferdinand II en 1637.

Pièces de comparaison
Seules deux statuettes équestres de Ferdinand III sont actuellement connues et répertoriées.
La seconde fait partie de la collection W.J. Sprenger (1906).

A GAUCHE : Portrait de Ferdinand III par Frans Luycx, Musée d’histoire de l’art de Vienne, Autriche

[1] Seling, Helmut, Die Kunst der Augsburger Goldschmiede 1529-1868: Meister – Marken – Werke, Munich, 2007.

Uniquement sur rendez-vous

LA COUR DES ARTS chaussée d’Alsemberg, 985 - 1180 Brussels - Belgium